actualitésécuritésocieté

Dialogue national des confessions religieuses : L’ODEP dénonce une trahison

Par Ali Biayi

Selon l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le gouvernement congolais ne doit en aucun cas accepter un dialogue qu’il qualifie de honte, de capitulation et de trahison, malgré la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par l’incursion de l’armée rwandaise.

Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 11 février 2025, cette structure de contrôle citoyen des finances publiques révèle que l’objectif caché de l’Église catholique serait d’exiger un dialogue entre le gouvernement congolais, Paul Kagame et ses alliés, dont le M23 et l’AFC.

Connu pour ses positions tranchées sur la gouvernance publique, Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’ODEP, qualifie le cardinal Fridolin Ambongo de proche collaborateur de Paul Kagame, affirmant que ce dernier cherche à gérer la transition politique après un dialogue qu’il souhaite ardemment voir se tenir.

« Cher Président de la République Félix Tshisekedi, il ne vous reste plus qu’une seule option : organisez-vous pour libérer enfin la RDC de votre présence et permettez-nous de nous réorganiser, comme l’avait recommandé Mzee Laurent-Désiré Kabila, afin de chasser l’ennemi de notre territoire », a écrit Florimond Muteba. Il a également lancé une attaque virulente contre les confessions religieuses : « Aux églises chrétiennes, la trahison que vous avez perpétrée est impardonnable. Honte à vous ! »

Florimond Muteba Tshitenge déclare par ailleurs qu’il renonce dorénavant au catholicisme pour retourner aux racines originelles de Jésus-Christ, dans le judaïsme. « J’appelle tous ceux qui se sentent trahis par les clergés catholiques et protestants à se joindre à ma démarche », a-t-il ajouté.

Alors que la RDC fait face à une agression des puissances étrangères, au lieu de favoriser une dynamique d’unité nationale, le pays semble s’enfoncer dans des divisions, des divergences d’opinion et des déclarations de plus en plus virulentes à l’encontre des autorités compétentes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page