actualitésécurité

Ituri : La communauté ENTE dénonce le massacre de 51 déplacés à Djugu par la milice CODECO

Par Makati Élie

Dans une déclaration rendue publique et lue par le président de cette communauté, Maître Jean-Claude Ngadjole, ce mardi 11 février, la communauté ENTE, regroupant le peuple Hema, s’est dite consternée par le carnage perpétré sur le site des déplacés de Djaiba, en chefferie de Bahema Badjere, territoire de Djugu (Ituri).

« Nous, peuple Hema réuni au sein de la communauté culturelle ENTE, avons appris avec consternation la tuerie de nos frères et sœurs », a déclaré le président.

Cette communauté a dénoncé, par la même occasion, cet énième crime contre l’humanité perpétré par la milice CODECO sur le site des déplacés en territoire de Djugu.

« Nous dénonçons le massacre odieux de nos compatriotes Hema sur le site des déplacés de Djaiba, en chefferie de Bahema Badjere, perpétré par la CODECO », a-t-il ajouté.

D’après la communauté ENTE, le bilan provisoire de ce carnage s’élève à 51 personnes tuées, dont 22 adultes et 29 enfants, en plus de plusieurs blessés dans un état très critique.

La communauté ENTE a, par ailleurs, demandé l’ouverture d’enquêtes urgentes.

« Le peuple Hema demande au gouvernement, tant provincial que national, ainsi qu’à la communauté internationale présente en Ituri, de diligenter une enquête urgente sur ce crime contre l’humanité », a plaidé Maître Ngadjole.

Bien que signataire de plusieurs actes d’engagement de cessation des hostilités, la CODECO est loin de mettre fin à ce cycle infernal de tueries qu’elle perpétue depuis 2017. Ces hors-la-loi s’attaquent de façon récurrente à la population civile et, pire encore, à des sites hébergeant des déplacés en territoire de Djugu. La nuit du 11 au 12 mai 2023, par exemple, cette milice avait tué au moins 41 personnes dans un site de déplacés situé dans la chefferie de Bahema Badjere, toujours selon l’AFP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page