
À l’occasion de la journée mondiale de la Radio, célébrée chaque 13 février, le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI) a organisé une émission publique à la tribune centrale de Bunia, chef-lieu de la province.
Plusieurs représentants de diverses structures ont pris part à cette émission, notamment Mme Claudine Nzeni, représentante du gouverneur, ainsi que des membres de la société civile, de la jeunesse, des notables et des représentants de l’église. Pendant plus d’une heure, ils ont débattu autour du thème : « Qu’est-ce que je fais pour la paix en Ituri ? »
À l’issue de cette émission, Freddy Lorima Dz’bo, coordonnateur du CORACOPI, a souligné que l’objectif était de sensibiliser la population à la paix et à la cohabitation pacifique en Ituri.
« Cette émission publique a permis de sensibiliser la communauté iturienne à la paix », a-t-il déclaré.
Il a également exhorté les responsables des radios de l’Ituri à veiller aux contenus diffusés sur leurs antennes, afin qu’ils véhiculent des messages de paix et non de haine.
« Nous traversons une période très sensible. Il est essentiel que les dirigeants des radios surveillent attentivement leurs contenus, afin qu’ils ne compromettent pas la paix pour laquelle nous nous battons durement », a-t-il insisté.
Instituée lors de la 36ᵉ session de l’UNESCO en 2011 et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012, la Journée mondiale de la Radio 2025 a été célébrée sous le thème « Le changement climatique ».