actualitésécurité

Guerre dans l’Est de la RDC : « Si ce conflit perdure, c’est parce que la RDC peine à reconstruire sa structure sécuritaire », affirme Gabriel Ngandu

Par Elohim Mfinda

Depuis 27 ans, l’Est de la République Démocratique du Congo est ravagé par un conflit meurtrier qui a causé plus de six millions de morts. Aujourd’hui, la ville de Goma, l’une des plus grandes du pays, est menacée de tomber sous le contrôle du Rwanda, à travers la milice armée du M23 et l’armée régulière rwandaise, toutes deux présentes sur le sol congolais.

Selon l’analyste politique Gabriel Ngandu, cette guerre perdure principalement en raison de l’incapacité du pays à reconstruire sa structure sécuritaire et à définir une vision stratégique efficace pour optimiser les moyens à sa disposition.

« La preuve en est qu’à chaque fois qu’un problème surgit à l’Est, nos actions sont toujours réactives. Cela démontre un manque total de prévoyance », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec la rédaction de Congo Presse.

Il poursuit : « Pour que nos forces de sécurité soient efficaces, il faut une vision politique claire, une stratégie militaire bien définie et un commandement structuré et fiable. C’est ce qui motive un soldat bien formé, et non des concerts, de la comédie, des t-shirts et des statuts WhatsApp. »

L’analyste souligne également : « Nous ne devons pas tous être politiciens. Ceux qui sont au pouvoir doivent prouver leurs compétences en apportant des solutions concrètes, car ils sont payés pour cela. »

Pendant ce temps, le débat sur le retour de la paix dans l’Est s’intensifie autour de la question du dialogue national. Considéré par certains comme la seule solution viable, il est ardemment défendu par l’opposition congolaise, mais reste, pour l’instant, rejeté par le pouvoir en place.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page