actualitéReligion

RDC : Renforcement de la sécurité à Kinshasa après des menaces contre les églises

Par Nathan Kumba

Face à des menaces présumées visant des lieux de culte, un dispositif sécuritaire renforcé a été observé ce dimanche 16 février 2025 dans plusieurs églises catholiques et protestantes de Kinshasa. La paroisse Saint-Agathe de Ngiri-Ngiri et la paroisse protestante CBFC Lisala de Kasa-Vubu figuraient parmi les sites bénéficiant d’une surveillance accrue.

Ces mesures interviennent dans un contexte de tensions liées aux efforts de médiation des évêques catholiques et protestants. Depuis la semaine dernière, ces derniers ont intensifié leurs consultations en vue d’une réconciliation nationale. Ils ont rencontré plusieurs acteurs sociopolitiques pour aborder la situation sécuritaire dans l’Est du pays, marquée par les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda.

Récemment, ils se sont entretenus avec Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, au Nord-Kivu, ainsi qu’avec le président rwandais Paul Kagame à Kigali. Actuellement en mission en Europe, ils poursuivent leurs discussions avec des opposants congolais en exil. Dans ce climat de tension, le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté, samedi 15 février, les fidèles à ne pas céder à la peur, à rester vigilants et à se rendre dans leurs paroisses respectives ce dimanche.

Un policier du district de la Funa, présent à la paroisse protestante CBFC Lisala, a déclaré : « Nous sommes ici pour sécuriser les fidèles face aux menaces de violences contre les infrastructures religieuses par des individus mal intentionnés. » Cette déclaration illustre les préoccupations croissantes concernant la protection des lieux de culte à Kinshasa, alors que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leurs efforts de médiation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page