
En séjour dans la ville de Bunia (Ituri) depuis le week-end dernier, le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises s’est envolé pour Kinshasa dans l’après-midi du lundi 17 février dernier. Peu avant son départ, Louis Wathum Kabamba a adressé un message d’assurance et de réconfort à la population de l’Ituri.
Dans son intervention, le ministre a exhorté les habitants à faire confiance au gouvernement en place, affirmant que celui-ci travaille activement pour restaurer la paix dans l’est du pays.
« Le message que je laisse à la population est un message d’apaisement et d’encouragement, en leur assurant que nous prenons les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité et apporter des solutions durables à ces tueries, devenues un phénomène récurrent », a-t-il déclaré.
Originaire de l’Ituri, il a également invité la population à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser influencer par les rumeurs circulant dans la région.
« En cette période où les messages d’intoxication se propagent dans tous les sens, j’appelle la population à rester sereine et calme », a-t-il ajouté.
Évoquant les récents massacres survenus à Djugu, le ministre s’est dit profondément indigné et a fermement condamné ces actes barbares perpétrés par des groupes armés la semaine dernière.
Durant son bref séjour de 48 heures à Bunia, en compagnie du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubang’o, Louis Wathum Kabamba a rencontré différentes structures de la société civile et a échangé avec certaines communautés du territoire de Djugu.