actualitésécurité

Ituri : L’armée confirme le déploiement de l’UPDF à Bunia et réfute toutes les fausses informations sur sa mission

Par Makati Élie

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé mercredi 19 février la présence de l’armée Ougandaise (UPDF) à Bunia lors d’une conférence de presse animée par son porte-parole à la base logistique de la MONUSCO.

Le lieutenant Jules Ngongo a signifié que ce nouveau déploiement de l’UPDF est consécutif à l’accord entre le gouvernement de l’Ougandais et Kinshasa conclu en novembre 2021 sur une mutualisation des forces visant à traquer les groupes armés en particulier les ADF en Ituri et au Nord-Kivu.

« Nous vous confirmons qu’il y a eu une équipe d’avance de l’armée Ougandaise à Bunia, ils sont logés dans unes de nos installations proche de Bunia. Leur entrée a été accompagnée par nos hommes », a-t-il fait savoir.

Jules Ngongo indique par la même occasion que la présence des éléments de l’UPDF à Bunia s’inscrit dans un cadre purement opérationnel et de coopération militaire entre les armées congolaises et Ougandaises.

« La présence de l’armée Ougandaise à Bunia s’inscrit dans un cadre purement opérationnel, des opérations conjointes UPDF-FARDC seront menées selon l’accord de novembre 2021 mais cette fois-ci avec un rayon d’action plus large », a-t-il renchérit.

Le porte parole de l’armée a réfuté toutes les allégations selon lesquelles l’UPDF serait venue s’attaquée aux FARDC et appelle les journalistes à diffuser des vraies informations issues des sources crédibles pour éviter de plonger la population dans la psychose.

« la presse nous devons nous mobiliser contre l’intox et les rumeurs, si vous tombez sur une information qui n’a pas de source crédible venez nous contacter vous aurez l’information à la source et vous allez relayer des vraies informations dans les médias ».

Les éléments de l’armée Ougandaise (UPDF) se déploie depuis la soirée d’hier en ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri après des rumeurs et des messages controversés sur l’objectif de leur déploiement dans cette ville de l’est de la RDC. A l’heure actuelle il est difficile d’estimer le nombre des militaires déployés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page