actualitésécurité

Guerre dans l’Est de la RDC : Steve Lolele dénonce la négligence du gouvernement dans la gestion de la crise sécuritaire

Par Elohim Mfinda

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de se dégrader avec l’intensification des combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

Steve Lolele Bomanga, activiste des droits de l’homme et analyste politique, dénonce à cet effet le laxisme du gouvernement dans la gestion de cette crise sécuritaire. Il estime que la guerre est mal gérée en raison de l’incompétence des autorités congolaises.

« Le gouvernement congolais fait preuve d’irresponsabilité en négligeant la situation, au point que les ennemis ont pris deux provinces en moins d’un mois. Un gouverneur militaire, Son Excellence Peter Chirimwani Nkuba, est décédé, la population congolaise est massacrée chaque jour et abandonnée à son triste sort, mais aucune mesure concrète n’a été prise pour remédier à la situation, alors que l’ennemi continue d’avancer. »

Selon lui, le président Félix Tshisekedi risque de revivre le scénario de Mobutu, qui avait fui le pays en 1997 face à l’avancée des troupes de Laurent-Désiré Kabila.

« Ne jamais sous-estimer l’adversaire ! Restons vigilants. Nous n’avons que ce pays comme héritage, nous devons le protéger. »

Dans la foulée, Steve Lolele a fermement condamné le président Paul Kagame, l’accusant d’avoir choisi l’option militaire en soutenant le M23, au lieu de privilégier un accord de paix garantissant les intérêts des deux pays. Il appelle donc à une riposte militaire contre le Rwanda, en s’appuyant sur l’article 143 de la Constitution congolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page