
L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC) a procédé au lancement d’une activité de deux jours sur le thème « Atelier de réflexion sur les opportunités, risques et défis de la transition énergétique pour la RDC », le lundi 24 mars 2025 à Kinshasa.
Cet événement se déroulera sous forme de panels, d’analyses des politiques nationales et internationales, ainsi que de sessions de groupes de travail pour échanger sur les bonnes pratiques et recommandations.
Cet atelier est organisé dans le but de :
– Sensibiliser les participants aux défis, opportunités et risques climatiques qu’implique la transition énergétique.
– Renforcer les capacités des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
– Discuter des politiques publiques et des mécanismes de financement pour une transition énergétique durable.
– Encourager le dialogue entre les différents acteurs (services de l’État, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers).
– Disséminer le livret portant sur la lutte contre la corruption, en particulier sur la question des propriétaires effectifs.
Les résultats escomptés de ces assises sont :
– Une meilleure compréhension des défis, opportunités et risques climatiques sur le développement économique et social.
– Une connaissance approfondie des outils et approches permettant de favoriser une transition énergétique inclusive, durable et profitable pour la RDC.
– L’identification des leviers d’action pour minimiser les risques qu’implique la transition énergétique en RDC.
– Une meilleure compréhension des interactions entre les risques de corruption et la problématique des propriétaires effectifs.
Cet atelier réunit plus de 120 participants issus de diverses catégories, notamment :
– Responsables et représentants des administrations et services publics concernés.
– Acteurs et organisations de la société civile.
– Représentants du secteur privé (industries extractives minières, pétrolières et forestières).
– Chercheurs et universitaires spécialisés en environnement, mines et énergie.
– Partenaires techniques et financiers.
L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une structure internationale axée sur la promotion d’une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles.
Elle a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance en renforçant la transparence et la redevabilité, tout en facilitant le débat public autour de la gestion des ressources naturelles.