actualitééconomie

RDC-Chine : Kinshasa mise sur l’expertise chinoise pour booster son autosuffisance alimentaire

Par Rédaction

La cérémonie de signature, qui s’est tenue à Kinshasa, a vu la participation du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail, et de la Directrice Générale de Hunan Linshi Agricultural Services, Madame Liu Cui. Étaient également présents l’Ambassadeur de Chine en RDC, Son Excellence Zhao Bin, le Vice-Gouverneur de la province du Hunan, Cao Zhiqiang, et l’Ambassadeur de la RDC, Monsieur Ndusi Ruziga Christian, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour les deux nations.

L’accord vise à dynamiser l’agriculture congolaise en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation. Selon l’Ambassadeur de Chine, Zhao Bin, l’accès aux semences de qualité sera le point de départ de cette collaboration ambitieuse. Il a également souligné l’engagement de la Chine à soutenir le développement agricole africain à travers la fourniture d’engrais, de technologies innovantes, et une vision de coopération économique diversifiée axée sur le libre-échange.

« Il s’agit d’une coopération globale qui est basée sur toute la chaîne de valeur de l’agriculture. C’est-à-dire de la production à la consommation avec comme point de départ l’accès aux semences, » a déclaré l’Ambassadeur Zhao Bin.

Pour le Ministre d’État de l’Agriculture, Grégoire Mutshail, ce partenariat offrira des opportunités cruciales aux jeunes agronomes congolais. Il ambitionne d’améliorer la technologie agricole du pays, de professionnaliser les producteurs et de renforcer les capacités du personnel du ministère de l’Agriculture. « Cette coopération permettra notamment aux jeunes agronomes de bénéficier de plusieurs opportunités agricoles, améliorer la technologie agricole du pays et professionnaliser les producteurs ainsi que le personnel du ministère de l’agriculture, » a-t-il affirmé.

L’accord sino-congolais met également l’accent sur la création d’emplois à travers la mise en place de centres d’encadrement agricole, venant renforcer ceux déjà existants. Kinshasa espère que cette initiative propulsera la RDC vers une agriculture moderne, durable et efficace, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la diversification de son économie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page