
Dans son testament révélé par Vatican News, le Pape François, décédé le 21 avril dernier, a exprimé le souhait que son « dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial » de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. Un lieu de prière où il se rendait « au début et à la fin de chaque voyage apostolique afin de confier en toute confiance [ses] intentions à la Mère Immaculée ».
Le souverain pontife a également précisé les détails de sa sépulture : « je demande que mon tombeau soit préparé dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Pauline (chapelle de la Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique papale susmentionnée ». Une sépulture qui devra être « dans la terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription + Franciscus+ ». Les frais seront couverts par un donateur, géré par Mgr Rolandas Makrickas.
Enfin, le Pape François a exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont aimé et prié pour lui, et a offert ses souffrances « pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples ». Un testament qui témoigne de sa foi profonde et de son humilité, jusqu’à ses derniers instants.