
Profondément ému par la disparition du Pape François, le Président Félix Tshisekedi s’est rendu, ce mardi 22 avril, à la Nonciature apostolique de Kinshasa. Il a tenu à témoigner sa sympathie à Monseigneur Mitja Leskovar, Nonce apostolique, et à l’ensemble de l’Église catholique universelle.
Dans le registre de condoléances, Félix Tshisekedi a salué le Pape François comme un « pasteur d’humanité rare, [qui] a incarné l’amour, l’humilité et l’espérance, guidant l’Église et le monde vers la paix et la fraternité. »
Le chef de l’État a également évoqué l’impact du voyage historique du Pape François à Kinshasa en janvier 2023, où il a « prêché et prié pour la justice en faveur de la République Démocratique du Congo. » Ce voyage, marqué par des messages forts contre la corruption et la violence, avait suscité un immense espoir au sein de la population congolaise.
Selon la présidence congolaise, le Président Tshisekedi et le Nonce apostolique ont également évoqué le processus de désignation du prochain Pape.
Le corps du Pape François, décédé ce lundi 21 avril, est actuellement exposé dans sa chapelle, revêtu de ses ornements pontificaux.
La messe funèbre se tiendra le samedi 26 avril à 10h00 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Giovanni Battista Re. Après la cérémonie, le cercueil sera transporté à la basilique Saint-Pierre puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour l’inhumation. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement y assisteront.