
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la démolition imminente de toutes les constructions illégales situées le long du lit du fleuve Congo, à la Baie de Ngaliema. Cette opération, prévue dans les 48 heures suivant le communiqué publié le 22 avril 2025, s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à respecter les normes urbanistiques et à protéger les infrastructures publiques.
Dans son communiqué, l’hôtel de ville précise que cette décision fait suite aux directives du gouvernement central et vise à garantir le bon fonctionnement de l’usine de captage d’eau de la Regideso, tout en préservant la sécurité des riverains. Les habitants concernés sont donc appelés à prendre les dispositions nécessaires pour se conformer à cette mesure.
Cette annonce fait suite à une réunion de crise tenue le 15 avril dernier à la cité de l’Union africaine, en présence du président Félix Tshisekedi et des autorités locales, pour évaluer les dégâts causés par les inondations survenues les 4 et 5 avril. Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a indiqué que des mesures d’urgence seraient bientôt communiquées, y compris celles relatives à la démolition des constructions situées dans des zones non aédificandi.