
La République Démocratique du Congo a célébré ce jeudi 1er mai 2025, la journée internationale du travail, sous le thème « Unis et solidaires pour la résilience en RDC ». A cette occasion, l’Intersyndicale du Congo encourage le Fond Forestier National pour la préservation de l’outil de travail, conformément aux assignations données par l’Etat congolais aux travailleurs.
« Nous encourageons le directeur général et le président du conseil d’administration du Fond Forestier National qui sont là pour préserver l’outil de travail par rapport aux assignations que l’état nous a données pour que les choses aillent de l’avant », a déclaré Maurice Nganzule, vice-président de la délégation de l’intersyndicale des travailleurs du FFN au cours d’une manifestation organisée au palais du peuple.
Et d’ajouter : « Par rapport à ce que nous avons déjà eu comme réunion avec l’employeur, les signaux sont bons. D’ici nous allons entamer les négociations de la convention collective, c’est toujours pour protéger l’outil de travail et puis sécuriser les intérêts sociaux professionnels des travailleurs qui nous ont fait confiance. Avec cet accompagnement, nous sommes toujours à côté de l’employeur pour l’encourager et l’accompagner dans ce nouvel élan ».
« Le Fond Forestier National priorise la dignité de travail, la justice sociale et la préservation de la nation »
Pour cette année 2025, le Fond Forestier National (FFN), s’est engagé à assurer le respect d' »un travail dans la dignité, la défense de la justice sociale et la préservation de la nation ». Dans ce sens, le président de l’intersyndicale, Jules Mulenda a, de sa part, appelé les agents de FFN à rester attachés aux valeurs qui faciliteraient le bon fonctionnement de cette institution.
« Nous avons demandé à tous les travailleurs du Fond Forestier National de rester attachés à toutes les valeurs qui peuvent faciliter que nous puissions maintenir le bon fonctionnement de notre institution, et surtout de chercher à travailler pour que nous puissions promouvoir le travail et l’amélioration des conditions de travail de tout le monde à l’échelle nationale », a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, il y a lieu de noter l’existence d’un bon partenariat entre le Fond Forestier National et ses travailleurs, en tant que des véritables partenaires. Il s’agit des avancées significatives enregistrées dans cette institution, sous la houlette de son directeur général, Honoré Mulumba Kalala, depuis sa prise des fonctions en 2020.
Le Fonds Forestier National a pour objectif de contribuer, par le financement des opérations de conservation et de reconstitution du capital forestier, à l’effort national de gestion durable des ressources forestières et de réduction de la pauvreté ainsi qu’à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique résultant de la déforestation et de la dégradation des terres forestières.