
Le ministre de la justice, Constant Mutamba a réagi sur les polémiques autour des fonds de construction des nouvelles prisons et maisons d’arrêts.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 11 mai 2025, le ministre de la justice, a fait savoir que c’est à tort que ses détracteurs évoquent un détournement « imaginaire et fictif de 39 millions USD » affirmant ainsi que la lettre de la DGCMP devenue virale sur la toile n’est pas authentique.
Il précise cependant qu’aucun contrat de ladite somme n’a été signé au sein de son ministère. « Aucun fonds n’a jusqu’ici été décaissé du compte du ministère de la justice », peut-on lire dans le communiqué.
Dans la même perspective, Constant Mutamba a souligné l’étroite collaboration qui caractérise son ministère et celui des finances précisant que tout se passe dans le respect strict des procédures.
Face à cette polémique, le ministre de la justice annonce qu’il va engager une poursuite judiciaire contre toute personne ayant propagé cette information du prétendu détournement visant selon lui à saper les efforts du gouvernement sur la lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics.