actualitéJustice

Procès du policier Kabeya: Pourquoi cet acharnement de Me Joël Kitenge contre la première ministre Judith Suminwa ?

Par Elohim Mfinda 

Le brigadier Fiston Kabeya a été brutalisé en février dernier par quelques policiers de l’escorte de la Première ministre Judith Suminwa. Il est mort deux jours après sa sortie d’un parquet militaire de Kinshasa pour des soins à l’hôpital. Les autorités avaient ouvert une enquête qui s’est soldée par l’ouverture d’un procès qui a duré un mois.

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu, le mardi 15 mai dans la soirée, son verdict dans cette affaire du meurtre du brigadier Kabeya. Parmi les 9 prévenus arrêtés dans cette affaire seuls 6 se sont présentés au procès deux autres sont introuvables.

Dans l’opinion publique, “le débat semble désormais se détourner du vrai problème, à cause des avis de certains congolais qui ne semble pas maîtriser cette affaire, en l’occurrence Me Joel Kitenge. Ce dernier a affirmé au cours d’une émission sur YouTube, pendant laquelle il était en toge au mépris même de toute déontologie de l’avocat, que les deux policiers en fuite seraient en lien familial avec la première ministre Judith Suminwa. L’un son petit frère et l’autre son beau frère. Ce qui explique selon lui, la raison de leur absence tout au long du procès”, indique Charlie Mingiedi, activiste , penseur et Notable de Madimba.

L’avocat au barreau du Sankuru, “Joel Kitenge n’a pas suffisamment fourni *de preuves* pour confirmer son hypothèse. D’où des questions se posent sur sa motivation à vouloir tenir des propos visant à ternir l’image de la cheffe du gouvernement de la République. Notamment « qu’est-ce qui le pousse, de qui a t-il obtenu cette information et pourquoi cet acharnement à l’encontre de la première ministre? », ajoute-t-il.

Sans doute les affirmations de Me Joel Kitenge, vêtu en habit professionnel (toge) au cours de cette émissiom, exhibent une autre image des avocats qui en revetant la coutume politique préfèrent mettre de côté les principes de droit. Chose invraisemblablement le toge se porte maintenant dans des studios, pas étonnant qu’il y ait des inepties.

Le comportement de Me Joel Kitenge est une faute professionnelle qui n’honore pas la prestigieuse profession de droit, même pas son alma mater, alors qu’en stage professionnel, il est appelé à faire preuve du professionnalisme.

Entre temps, les autres prévenus ont été reconnus coupables d’homicide involontaire, d’arrestation arbitraire et de violation de consigne. Parmi eux figurent plusieurs officiers de police, notamment le Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, le Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, le Sous-commissaire Yalala es Dimatundu Michel, le Sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, le Sous-commissaire adjoint Libendele Kayindu, le Brigadier en chef Sangwa Mulangi, ainsi que l’appelé Kabongo Kabongo Théo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page