actualitépolitique

A Genève, Sama Lukonde porte haut l’incapacité de la RDC à contribuer au développement de l’intelligence artificielle à cause de l’agression rwandaise

Par Elohim Mfinda

Le président du Sénat de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a pris part, le lundi 14 octobre 2024, à la 149 eme Assemblée de l’Union Inter-parlementaire (UIP) à Genève/Suisse.

Au cours de ces assises, le président de la chambre haute du parlement congolais a porté haut la voix de son pays, qui souhaite contribuer au développement de l’intelligence artificielle, mais empêchée par la guerre imposée par son voisin dans l’Est, le Rwanda.

“La RDC n’est pas en mesure d’apporter, comme elle le souhaite, sa contribution au développement de l’intelligence artificielle à cause de l’agression, du pillage et de l’exploitation illégale de ses ressources naturelles dont elle est l’objet de la part de certains pays voisins en particulier le Rwanda », a-t-il fait savoir.

De surcroît, Sama Lukonde a laissé entendre que « Cette situation qui dure depuis plus de trente ans et qui constitue aujourd’hui une menace à la paix et à la sécurité internationale empêche également la RDC de jouer pleinement son rôle dans la construction d’un monde plus pacifique ».

« En effet, partout au monde, le progrès n’est possible que là où il y a la paix et la sécurité”, a déclaré par la suite l’ancien premier ministre.

Notons que cette 149 eme Assemblée de l’Union Inter-parlementaire (UIP) est portée sous le thème : « Exploitation de la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page