actualitépolitique

« A l’heure de la réouverture des frontières en république démocratique du Congo face au covid-19 », [Tribune de Ardent Kabambi]

En ce jour de la réouverture de nos frontières, j’ai voulu prendre ma plume pour vous adresser un message face à cette pandémie, un message un peu trop rare n’ayant pas l’occasion de vous parler aussi souvent que je le souhaiterais depuis le confinement.

Nous avons ensemble constaté la défaillance de nos autorités sanitaires face à la gestion de cette crise majeure.
Tout ce qui vient passe et rien ne demeure, Covid-19 passera comme toutes les autres grippes, mais devons apprendre à vivre avec.

En ouvrant les frontières, je crains une petite et nouvelle vague de la pandémie, un second rebond, j’ose croire que nos autorités sanitaires ont rendu efficient la maîtrise de ce virus dans la capitale et dans nos provinces pour rendre libre la circulation des biens et des personnes, car le risque de propagation rapide est là. A ne pas oublier que l’effort que nous faisons c’est pour vaincre ce virus.

Pour ce fait, je recommande aux congolais et congolaises de nous prendre en charge, d’évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe, autrement des symptômes plus proches du covid-19, couvrez-vous la bouche et le nez avec un pli du coude avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, ensuite lavez-vous régulièrement et fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant avec les mains à base d’alcool.

 

*Ardent Kabambi Bukasa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page