L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice a dénoncé, au cours d’un point de presse organisé lundi 01 Novembre, une mafia qui est entrain d’être organisée au sein des institutions publiques. Cette mafia veut se faire dans la livraison des fournitures des colis de fins d’années aux agents des établissements publics.
Cette organisation de la société civile dirigée par Me Georges Kapiamba trouve « incompréhensible que tous les fournisseurs retenus soient ceux-là qui se sont montrés récalcitrants contre la décision gouvernementale portant sur la baisse des produits surgélés. En clair, il apparait que la collusion entre les différents responsables politiques et les opérateurs économiques véreux ne fait l’ombre d’aucun doute. Car, comment justifier que le gouvernement prenne des décisions salutaires pour le peuple et que dans le même temps ceux qui sont supposés appliquer ces décisions les violent allègrement, sous couvert de colis de fin d’année, en allant contracter avec des fournisseurs aux conditions dénoncées par le même gouvernement? ».
« Il est scandaleux de constater pour le cas de la SCPT que parmi les fournisseurs retenus pour les vivres de fin d’année figure une société qui a récemment fait condamner en justice la SCPT sur un litige inexistant et dénoncé du reste par les juriste de la SCPT. Tenez-vous bien, ladite société réclame à la SCPT le paiement d’un montant de 47 millions USD sur un litige imaginaire de 2.500.000 USD! L’ACAJ trouve inacceptable surtout que ledit fournisseur aurait été recommandé par une personnalité politique de premier rand qui a décidé de sacrifier « le peuple d’abord » sur l’autel des intérêts privés », rapporte le communiqué de presse distribué à la presse.
En lieu et place de donner des colis de fin d’année aux agents, l’ACAJ propose que « la contrepartie en argent soit remise à chaque fonctionnaire et travailleur qui affecteraient ainsi cet argent aux besoins qui leur semblent prioritaires en cette fin d’année ».