actualitépolitique

Accord RDC-Rwanda : Véronique Zola Ekasa appelle à la “rigueur” pour une paix durable dans l’Est

Par Nathan Kumba

Suite à la signature de l’accord de cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Véronique Zola Ekasa, cadre du Parti du Nouvel Élan du Congo (PANECO) et candidate aux dernières législatives, a réagi avec prudence, soulignant à Congopresse.net l’importance d’un suivi rigoureux pour garantir son succès.

Présidente de la fondation ZEV et membre de l’Union sacrée pour la Nation, plateforme politique soutenant les efforts de paix et de reconstruction en RDC, Véronique Zola Ekasa estime que l’accord “constitue une avancée significative vers une désescalade des tensions dans la région des Grands Lacs”. Elle y voit le fruit de “la pression croissante de la communauté internationale et des organisations régionales” ainsi que des “engagements bilatéraux de part et d’autre”.

Conditions clés pour une paix crédible

Cependant, elle insiste sur la nécessité de transformer cet accord en “mesures concrètes, vérifiables et durables”, soulignant l’importance du “respect mutuel, de la confiance retrouvée et de l’implication des acteurs locaux et internationaux”.

Véronique Zola Ekasa identifie trois conditions clés pour garantir la crédibilité de ce processus :

1. La neutralisation effective des FDLR et le désengagement du M23.

2. La coopération régionale (UA, EAC, SADC) pour éviter les violations.

3. La transparence économique, notamment sur l’exploitation des minerais.

En conclusion, elle considère que l’accord ouvre une “fenêtre d’opportunité”, mais rappelle que sa réussite dépendra de “la volonté politique à long terme et de la cohérence entre les engagements pris et les actes posés sur le terrain”, soulignant la nécessité de “rigueur, de responsabilité et de transparence”.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button