En marge de la clôture du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires ce mardi 29 juillet, le Ministre d'État, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de la République Démocratique du Congo (RDC), Grégoire Mutshail Mutomb, a participé à une conférence réunissant de jeunes entrepreneurs agricoles et des leaders. Cette rencontre, jugée "très importante et surtout bénéfique" par les participants, a permis de mettre en lumière le rôle crucial de la jeunesse dans la lutte contre la crise alimentaire.
S'appuyant sur les interventions de plusieurs jeunes entrepreneurs, le ministre congolais a réaffirmé sa conviction que "l'Afrique est capable de mettre fin à la crise alimentaire et de vivre dans un monde sans faim". Concernant la RDC, il a souligné la nécessité d'"encourager les jeunes à travailler dur et les entrepreneurs à investir dans le secteur agricole, qui est très prometteur et capable de développer la RDC. En dehors de nos terres, nous avons également un capital humain très important".
Venus du monde entier, y compris de la RDC, ces jeunes entrepreneurs ont partagé leurs expériences dans l'agrobusiness. Malgré les difficultés rencontrées, notamment en matière de financement et de persuasion des bailleurs, ils persévèrent dans leurs projets, qui connaissent déjà un certain succès pour certains. Cette conférence a permis de souligner le potentiel de la jeunesse africaine pour transformer le secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire du continent.
La rédaction