actualitépolitique

Affaire Congolité : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi s’oppose à la proposition de loi  de Noël Tshiani

Par Neville OB

 

Le part politique Ensemble pour la République s’oppose à la proposition de loi de Noël Tshiani portée par le député national, Nsingi Pululu sur la congolité. Et ce, 24 heures après son dépôt à l’Assemblée Nationale.

Le bureau politique du parti de Moïse Katumbi l’a fait savoir au terme d’une réunion organisée ce vendredi 9 juillet 2021. Ces proches collaborateurs de Moïse Katumbi sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient de manœuvre de Félix Tshisekedi tendant à exclure de la prochaine présidentielle congolaise, leur leader né d’une mère congolaise et d’un père étranger.

« L’Ensemble pour la République dénonce la volonté manifeste des instigateurs de cette proposition de loi d’exalter des sentiments de racisme et de haine dans le seul but de verrouiller l’accès aux plus hautes fonctions de la République (présidence de la République, présidence de l’assemblée nationale et du sénat, primature, hautes fonctions au sein des cours et tribunaux. Plus hauts grades dans l’armée, la police, et les services de Renseignement, etc), elle est une insulte à l’endroit de tous les combattants de la liberté, les héros et les martyrs de la démocratie qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour arracher une alternance démocratique », a indiqué le Secrétaire Général Dieudonné Bolengetenge.

De ce qui précède, ils menacent de quitter l’Union Sacrée pour la nation au cas où cette proposition de loi est traitée à l’Assemblée nationale. Selon plusieurs sources, leurs membres au gouvernement Sama Lukonde pourraient ainsi démissionner.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page