actualitésocieté

Kinshasa: « Kyungu n’est pas président de l’ANATEC », précise Augustin Mingini sur des prétendus conflits fonciers

Par Fédor Mongendo 

« Willibert Kyungu n’est pas président de l’Alliance des Autorités Traditionnelles du Congo. (ANATEC). Celui qui est reconnu comme président, c’est la personne de Mwami Munongo de la chefferie de Bayeke. Quand Kyungu dit qu’il a une commission mixte entre le ministère des affaires coutumières ainsi que les autorités coutumières sous houlette du vice premier ministre, c’est du mensonge pure et simple. Même si c’était le cas, ce n’est pas à lui Kyungu qu’on doit mêler parce qu’il n’est pas reconnu »

Une réaction du Secrétaire général du ministère des affaires coutumières, Augustin Mungini après les accusations du chef coutumier Wilbert Kyungu à l’égard des autorités qui s’immisceraient aux affaires coutumières en manipulant certains chefs Coutumiers.

Contacté par la rédaction de congopresse.net ce mardi 30 novembre, Augustin Mingini a précisé qu’il n’ y a pas de conflit entre les chefs Coutumiers et le ministère des affaires coutumières.

« Il n’y a aucun conflit entre les chefs Coutumiers et les autorités politiques. Le bureau de l’ANATEC fonctionne normalement sans préjudice. Au début quand le ministre du secteur était installé, Kyungu avait anticipé pour arracher une lettre auprès du ministre dont cette dernière était déjà annulé et mise en cause, et lui profitait avec cette correspondance pour entrer de par et d’autre au nom des autorités coutumières », a-t-il expliqué.

Monsieur Kyungu, poursuit-il, n’est même reconnu comme chef coutumier dans, aucune entité parmi les 88.000 villages de la République démocratique du Congo. A cause de ses aventures, il a été emprisonné à trois reprises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page