actualitépolitique

Affaire passeport:  » les accusations contre Aggée Matembo sont farfelues et inopportunes » ( Ivan Ilunga)

Le secrétaire général de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo ( ANADEC), le Dr Ivan Ilunga Ngindu qualifie des farfelues et inopportunes, les accusations contre l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Aggée Aje Matembo Toto.

Dans une correspondance parvenue le 31 Mai 2020 à la rédaction de Congopresse.net, le Secrétaire Général de l’ Anadec explique que les accusations contre son président du parti ne sont pas fondées.

 » Ces accusations ne sont pas digne d’une personnalité de la trempe d’Agge Matembo. Agge Matembo est une personnalité qui incarne la carrure d’hommes d’État à l’instar de Lumumba, Kimpavita et Laurent Désiré Kabila », a-t-il précisé.

Il renchérit que dans l’affaire de majoration du prix du passeport biométrique en RDC, plusieurs personnalités politiques de l’ancien régime sont jusqu’à présent pointées du doigt, y compris l’actuel ministre à l’aménagement du territoire Agge Matembo Ntoto, à l’époque vice-ministre aux affaires étrangères.

Pour Ivan Ilunga, ces accusations seraient orchestrées par les ennemis de la paix qui auraient monté l’histoire de majoration du prix du passeport juste pour ternir l’image de l’un des rescapés du régime de Joseph Kabila.
« Agge Matembo est victime de son succès et de la confiance de Joseph Kabila. Il a été consécutivement vice-ministre de l’environnement, vice-ministre des affaires étrangères aujourd’hui ministre de l’aménagement du territoire, (…) C’est ce succès là qui fait peur à ses détracteurs››, a indiqué Ivan Ilunga.

Dans le même ordre d’idées, ce jeune acteur politique affirme que l’autorité morale de l’Anadec , Agge Aje Matembo Toto n’avait jamais contrarié ou engagé la République avec une tierce dans cette affaire des passeports, même si il était important d’avoir des passeports traçables et identifiables à cette période caractérisée par la montée en puissance de la criminalité internationale et de se conformer aux exigences de l’organisation de l’aviation civile.

 » Il est clair que Aggée Matembo n’a jamais fixé le prix du passeport en RDC. C’est plutôt Henry Yav qui aurait engagé sur le plan financier certaines banques de la place pour travailler avec l’État sur la question des passeports », ajoute-t-il.

Au sujet de la d’échéance de Jean Marc Kabund, à l’ANADEC on pense que si l’on donne un carton rouge à un joueur le match ne s’arrête pas. Et qu’à ce jour la coalition au pouvoir va bien. Pour Ivan Ilunga, le bon terme qui existe entre le Président de la République et le Sénateur à vie Joseph Kabila est le seul signe qui prouve que la coalition FCC-CACH évolue bien.
Par ailleurs, l’Anadec condamne l’incursion des troupes étrangères dans certaines parties du territoire de la RDC. Le secrétaire général de la Anadec rappelle que la RDC est cette gâchette à laquelle se cache le développement de toute l’Afrique centrale et du monde entier. Le pays étant envier de bout en bout, Ivan Ilunga appelle le Chef de l’État à prendre toutes ses responsabilités afin que l’armée et la police se mettent prêtes pour faire la guerre contre ces ennemis de la république.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page