Lors de ses vœux au corps diplomatique et consulaire le 31 janvier, le président burundais Évariste Ndayishimiye a exprimé de vives inquiétudes concernant la sécurité en Afrique de l’Est, accusant directement le Rwanda de contribuer à la déstabilisation régionale, notamment en République Démocratique du Congo (RDC).
Ndayishimiye a affirmé que Kigali soutenait des groupes rebelles dans l’est de la RDC en formant et en armant des réfugiés burundais impliqués dans les conflits. Il a averti que si cette situation perdurait, elle pourrait rapidement déborder sur le Burundi, menaçant ainsi la paix et la sécurité du pays. « Si le Rwanda persiste dans ses actions expansionnistes, le Burundi pourrait être directement menacé », a-t-il déclaré, réaffirmant la détermination de son gouvernement à éviter une guerre à grande échelle.
Le président a élargi son analyse à l’ensemble de la région des Grands Lacs, soulignant que l’instabilité en RDC affecte non seulement les pays voisins, mais aussi des nations plus éloignées comme l’Afrique du Sud, dont les troupes participent aux opérations de la SADC en RDC. « La menace est réelle et concerne tous les pays de la région : Tanzanie, Ouganda, Kenya, et même d’autres nations », a-t-il ajouté.
Ndayishimiye a également appelé la communauté internationale à rompre son silence face à la détérioration sécuritaire, avertissant que l’inaction pourrait mener à une escalade incontrôlable de la violence, mettant en péril l’équilibre régional.
Ces déclarations interviennent dans un climat de tensions persistantes entre Bujumbura et Kigali. En janvier 2024, le Burundi avait fermé ses frontières avec le Rwanda, accusant ce dernier de soutenir le groupe rebelle RED-Tabara. Bien que Kigali ait rejeté ces accusations, les relations demeurent tendues.
En soutien à Kinshasa dans sa lutte contre les groupes armés dans l’Est du Congo, le Burundi se positionne fermement contre toute ingérence extérieure dans les mouvements rebelles et appelle à une réponse collective pour préserver la stabilité de la région des Grands Lacs.