Afrique : le sommet quadripartite SADC, EAC, CIRGL et CEEAC se tient en Angola du 27 au 28 juin
Par Aristote Pelly
Le sommet quadripartite SADC, EAC, CIRGL et CEEAC est convoqué ce mardi 27 juin, à Luanda, en Angola et portera essentiellement sur la situation sécuritaire.
C’est à l’initiative de l’Union Africaine que l’option de convoquer cette quadripartite a été prise en début du mois de juin au cours de son 10ème sommet extraordinaire sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo et en République du Soudan.
Ce sommet quadripartite vise notamment à améliorer la coordination des efforts et des initiatives de paix régionales qui impliquent les volets politique et militaire.
« Vous avez les troupes de l’EAC avec les Kényans, les Burundais, avec les Ougandais, les troupes de la Monusco, nos propres forces nationales et bientôt la SADC, ça c’est sur le plan politique et diplomatique. Vous avez l’Union africaine, les Nations-Unies, trop de cuisiniers gâtent la sauce surtout si on ne sait pas qui fait quoi et qui ne fait pas quoi.
Nous sommes à l’approche des élections, tout cela doit être clarifié, nous allons poser le problème de la coordination », avait déclaré le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula lors d’un récent briefing avec la presse.
Il sied de noter que les résolutions du sommet doivent respecter la souveraineté de la RDC, avait prévenu le VPM Lutundula. Une équipe d’experts prépare ce sommet depuis le 23 juin dernier. Ces assises connaîtront la participation des Nations-Unies.