actualitépolitique

Afrique : Sama Lukonde a représenté la RDC au sommet africain sur le climat à Nairobi

Par Aristote Pelly

C’est depuis le lundi 4 septembre 2023 que s’est ouvert le sommet africain sur le climat à Nairobi au Kenya.

Absent du rendez-vous, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été représenté par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Les changements climatiques sont une menace existentielle pour l’ensemble de l’humanité, y compris pour l’Afrique. Alors, comment faire du continent noir un leader vert et une puissance économique ? C’est au fond l’objectif affiché par les cinquante-quatre (54) États du continent, berceau de l’humanité, au Sommet Africain pour le climat de Nairobi, le premier du genre. Le thème principal était : « Promouvoir la croissance verte et le financement de l’action climatique pour l’Afrique et le Monde ». Il s’agit donc de tracer une nouvelle voie pour l’action climatique en Afrique et dans le monde, en promouvant les énergies renouvelables dont le continent noir dispose des potentialités immenses.

Au deuxième jour du Sommet africain pour le Climat, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est monté sur la tribune, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour donner la position de la République Démocratique du Congo par rapport aux questions soulevées à cette rencontre internationale fondée sur le climat.

Dans une salle archi-comble, en présence des Chefs d’États et des Gouvernements, des responsables d’entreprises et des représentants de la société civile, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a proposé trois ingrédients par rapport aux défis climatiques évoqués par le sommet de Nairobi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page