Afrique : Washington dépêche Massad Boulos pour relancer la paix dans l’Est de la RDC et dynamiser les investissements
Par S. Tenplar Ngwadi

Le Département d’État américain a annoncé la nomination de Massad Boulos au poste de conseiller principal pour l’Afrique. Cumulant cette fonction avec son rôle de conseiller principal du président pour les affaires arabes et moyen-orientales, M. Boulos se voit confier un mandat clé pour renforcer l’engagement des États-Unis sur le continent.
Dans la foulée de cette nomination, M. Boulos et la sous-secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Corina Sanders, entameront une tournée diplomatique de plusieurs jours, à partir du 3 avril, qui les mènera en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.
L’objectif principal de cette mission est double : d’une part, relancer les efforts en faveur d’une paix durable dans l’est de la RDC, région en proie à des conflits armés persistants ; d’autre part, promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région, considérés comme un levier essentiel pour le développement économique et la stabilité.
Selon le Département d’État, M. Boulos et son équipe rencontreront des chefs d’État et des chefs d’entreprise lors de ce déplacement. Ces rencontres seront l’occasion de discuter des défis sécuritaires, des opportunités économiques et des pistes de coopération renforcée entre les États-Unis et les pays visités.