Lors de la réunion du Conseil des ministres du 31 janvier 2025, le Président Félix Tshisekedi a donné des directives fermes pour soutenir les forces armées engagées à l’Est de la République Démocratique du Congo face à l’agression rwandaise.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a annoncé que le Chef de l’État a ordonné la suspension des missions d’évacuation non essentielles à l’étranger et l’arrêt, pour une durée d’un an, des augmentations salariales, des corrections de grade et des mécanisations pour les agents publics, à l’exception des militaires et policiers.
Pour garantir un meilleur équipement aux soldats et aux jeunes patriotes Wazalendos au front, Tshisekedi a exigé que le gouvernement réduise son train de vie dans un délai de 72 heures. Cette mesure s’appliquera également aux mandataires publics et aux membres des cabinets politiques, qui devront se soumettre à des coupes budgétaires concernant les frais de fonctionnement.
Ces décisions visent à prioriser les ressources en faveur de ceux qui défendent le pays, soulignant ainsi l’engagement du président envers la sécurité nationale.