L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a publié un communiqué ce mercredi 7 août, annonçant une assistance supplémentaire de 424 millions USD pour la République Démocratique du Congo (RDC). Cette aide est destinée à répondre à la crise humanitaire actuelle dans le pays.
D’après ce communiqué, 414 millions USD seront consacrés à l’assistance humanitaire pour soutenir les personnes en détresse en raison des conflits et des déplacements. Par ailleurs, 10 millions USD seront alloués à l’assistance sanitaire pour lutter contre l’épidémie de variole simienne (Mpox).
L’USAID a également prévu de fournir 50 000 vaccins contre la Mpox à la RDC, qui est le pays le plus touché par cette épidémie.
En tant que premier fournisseur d’assistance humanitaire à la RDC, les États-Unis ont déjà investi plus de 256 millions USD dans des programmes de santé cette année. Avec cette nouvelle annonce, l’aide humanitaire totale des États-Unis pour la RDC s’élève à plus de 838 millions USD pour l’exercice fiscal 2024.