Après un sondage réalisé par le média en ligne mai-ndombenews.net, le président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC), Aimé-Pascal Mongo Lokonda figure en première position comme acteur du développement de la province du Mai-ndombe. Et ce, après avoir construit une parcelle luxueuse dans cette partie du pays que les lecteurs du magazine en ligne et originaires du Mai-ndombe l’ont désigné avec les deux autres personnes qui occupent respectivement la 2e et 3e place.
Le sondage a duré deux semaines, soit du 15 décembre 2021 au 2 janvier 2022 pour désigner ces trois meilleurs acteurs politiques de l’année dernière.
Il s’agit du Président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC), Aimé-Pascal Mongo Lokonda, le député national Anicet Babanga Mpotiyolo et le député national Willy Bolio Emina. Les trois personnalités ont été désignées sur base de leurs apports dans le développement de la province du Mai-ndombe en 2021.
Plusieurs votants estiment que les trois « élus »,ont joué différemment des rôles importants pour l’intérêt de la population de Mai-ndombe. La première personnalité sur la liste, a été sur terrain pour répondre à plusieurs besoins de la population de cette partie du pays. Et ce, dans différents territoires et villages de Mai-ndombe mais aussi à travers le monde. Il a mené des actions à impact visible , apprend-t-on. Aimé-Pascal Mongo s’est comporté en rassembleur et souvent très coopératif face de fois à ses adversaires politiques, pour l’intérêt de la population. Il jouit d’une certaine notoriété dans la province. Et pourtant, il n’occupe aucune fonction étatique. Les deux autres personnalités font quant à elles, un travail remarquable à l’assemblée provinciale. Ils sont des véritables « porte-paroles » de la population de Mai-ndombe. Leurs actions menées dans leurs bases électorales respectives sont très bénéfiques et salutaires. C’est en ces termes que les votants ont justifié leurs choix.
Notons que la population a voté aussi certains acteurs politiques parmi lesquels le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, Monsieur Abdon Etina,le député provincial Nkoso Kavani Lebon, le gouverneur a.i Jack’s Mbombaka, le nouveau Vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga ( qui était il y a peu acteur politique) et le député provincial David Bisaka.
Rappelons que le vote s’est effectué via les réseaux sociaux ( Whatsapp , Twitter et Facebook ) et par SMS au numéro de la rédaction de Mai-ndombenews.net
Le média en ligne a procédé à cet exercice, pour reconnaître les mérites de ceux qui fournissent des efforts pour le développement de Mai-ndombe, les encourager et appeler les autres à faire pareil.