Dans une interview accordée le 27 Mai 2021 à Congopresse.net, monsieur Anicet Loleka, coordonnateur du Mouvement le Pouvoir en Marche, demande au président de la république de suspendre les activités minières pour la réussite de réussite de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu.
Dans sa philosophie de défenseur des intérêts du peuple congolais, ce mouvement qui dit saluer la décision de l’état de siège dans les deux provinces, estimé par ailleurs qu’il y ‘a plusieurs facteurs qui bloquent sensiblement sa réussite pour que la paix règne dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Comme nous le savons, l’insécurité, ces guerres, les atrocités, tueries et violences à l’Est de notre pays, ont comme soubassement nos minerais. Donc, on ne peut pas arriver à mettre fin à l’insécurité à l’Est de notre pays si nous ne mettons pas au clair le dossier de nos minerais, c’est impossible » , a fait savoir Anicet Loleka.
Et de s’interroge : « Pendant plus de deux décennies, avez-vous vu une société minière être attaquée par des groupes armés? C’est un peu bizarre que ces différentes sociétés ne soient pas attaquées dans des zones où les pauvres civiles sont massacrées ». Le coordonnateur national du mouvement populaire le Pouvoir en Marche tienne mordicus à l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi pour résoudre tant soit peu cette situation en cette période de l’État de siège.