Les leaders de l’opposition projettent un sit-in le 25 mai prochain devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
L’annonce a été faite ce samedi 20 mai par l’ancien premier-ministre congolais, Augustin Matata Ponyo juste après leur marche qui a été violemment réprimée.
« Quelque soit les intimidations, la barbarie qui nous ont été faites aujourd’hui, la pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès le jeudi prochain, sit-in devant cette mascarade de CENI », a indiqué Matata Ponyo lors de la conférence de presse.
Concernant la manifestation de ce samedi, la situation est restée tendue jusqu’à 13h00 dans les communes de Lemba et Ngaba. Des policiers et des personnes civiles armées ont pourchassé les manifestants dans les coins et recoins des quartiers et avenues. Tout cela, sous les gaz lacrymogènes. Les coups de feu ont aussi retenti même après le départ des leaders de l’opposition qui ont été contraints de regagner le domicile. Ils ont été escortés par la force via le rond-point Ngaba.