L’activiste Fred Bauma s’est exprimé à travers une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de Congopresse.net, il retrace les circonstances de son arrestation le samedi 03 février par les agents de l’ANR.
Il accuse ces agents de lui avoir maltraité pendant sa détention et révèle qu’il a été exposé délibérément à des maladies…
« Bienvenue Matumo et moi avons été libérés des geôles de l’ANR ce lundi 5 Février après trois jours de détention au secret. Je tiens à dénoncer le traitement cruel et dégradant ainsi que les violences qui m’ont été infligées lors de mon interpellation et surtout lors de ma breve détention dans les locaux de l’ANR… Il m’a été exigé de me déshabiller dans le bureau d’un directeur avant d’être menotté et de subir des violences physiques », a-t-il déclaré.
Les activistes et quelques manifestants ont été arrêtés le Samedi 03 Février, devant le Palais du Peuple où ils se sont rassemblés pour commémorer les 600 jours d’occupation de la cité de Bunangana par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda.
Ils sont tous libres après l’implication des ONG des droits de l’homme.