L’opposant congolais Martin Fayulu est monté au créneau à la suite de l’arrestation le jeudi 14 novembre 2024, des opposants Delly Sesanga et Aena Tokwaulu, ainsi que d’autres patriotes qui ont manifesté au cours d’une marche tenue à Kinshasa contre le changement de l’actuelle constitution.
Le président du parti Ecidé a « condamné avec la plus grande fermeté cette interpellation, qu’il a qualifié de brutale. A l’en croire, « les violences et les abus auxquels ils ont été soumis sont inacceptables et indignes d’un État de droit ».
« J’en appelle au Pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute. Il accomplit actuellement son second et dernier mandat frauduleux. Cela suffit ! Qu’il cesse de jouer avec le feu, car d’autres, en Afrique, en ont payé le prix fort », a-t-il indiqué via son compte X (Ex Twitter).
Le débat sur le changement ou la révision de la constitution ne cesse de diviser l’opinion. Le parti au pouvoir UDPS ne fait pas marche arrière dans sa démarche. Il y a plus de dix jours le président Tshisekedi a annoncé d’ici 2025, la mise en place d’une commission multidisciplinaire pour étudier la question.
Face à cette situation, l’opposition de la République Démocratique du Congo voit dans cette initiative une intention pour l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi de s’éterniser au pouvoir.