Le député provincial du Sankuru Justin Omokala Wemambolo estime que la mise sous mandat d’arrêt provisoire du pasteur Pascal Mukuna à la prison de Makala est le fruit de ses propres oeuvres.
« Il est entrain de consommer ce qu’il a semé. C’est normal qu’il réponde de ses actes. Certes, il jouit jusque-là de la présomption d’innocence ; mais les griefs retenus à sa charge font froid au dos. Il lui est reproché notamment du viol , tentative de meurtre mais aussi de diffamation. Et la diffamation est strictement interdite par l’article 74 du code pénal congolais comme toutes les autres infractions », a expliqué Justin Omokala.
Toutefois, ce membre du Fronc Commun pour le Congo( FCC) pense que le responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa ( ACK) doit avoir des problèmes psychologiques.
» Je pense qu’ il doit se faire soigner. Car ses dernières sorties médiatiques contre l’ancien président de la république laissent penser qu’il a des problèmes de santé mentale », a dit cet élu du Sankuru.
À ceux qui pensent que l’arrestation de Pascal Mukuna est politique, Justin Omokala estime que les gens ne doivent pas faire d’amalgame avec ce concept.
» La politique gère le monde. Elle est au centre de tout. C’est l’organisation de la cité sur le plan étymologique. C’est difficile de s’en passer. Par contre, l’opinion doit savoir qu’il existe bel et bien la séparation des pouvoirs dans notre pays », a-t-il souligné.
En dépit de tout, le député Justin Omokala appelle les professionnels de la justice à faire équitablement leur travail.
» Comment un père de famille âgé de plus de 70 ans peut se livrer à des actes immoraux tels que ceux qui lui sont reprochés? », s’interroge-t-il.
Et d’ajouter: « les bruits que ce pasteur a fait dans les médias sont tout simplement des insanités. Le bon combat doit être mené dans la partie Est de notre pays. Ce n’est pas ici à Kinshasa où il peut venir nous parler de son fameux éveil patriotique ».
Selon ce politique, Pascal Mukuna vise l’argent dernière le nom de Joseph Kabila.
» Son souci , c’est de parler de notre leader Joseph Kabila pour se faire de l’argent. Il doit savoir que ce qui lui arrive maintenant, ce n’est que le début d’une longue série des ennuis judiciaires .
Il y aura plusieurs plaintes qui seront déposées contre lui. Il sera le seul responsable à y faire face », a prévenu Justin Omokala Wemambolo.
L’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) et président du Football club Renaissance a été placé depuis le mercredi 13 mai dernier sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet général près la cour d’appel de la Gombe. Il est accusé dans une affaire de sextape par Madame Tshibola. Elle l’accuse notamment de viol et d’atteinte aux mœurs, rétention des documents et menaces de mort.
Neville OB