A l’Assemblée nationale, douze parlementaires (sénateurs et députés) créent une Association sans but lucratif pour promouvoir le développement de la République Démocratique du Congo. L’Asbl est dénommée Club des parlementaires congolais pour le développement (CPCD).
Ces élus des familles politiques différentes se sont fixés plusieurs objectifs afin de faciliter le développement de la RDC. Il s’agit notamment de : rapprocher les parlementaires à la population; animer des conférence-débats afin de dénicher les besoins réels des populations et les transformer en initiatives législatives; organiser des forums de discussion et d’échanges scientifiques et politiques avec les membres du gouvernement, les représentants de la société civile sur tous les sujets ayant trait à la bonne marché du pays.
Ils ont juré de respecter les principes et idéologies de leurs familles politiques mais aussi les objectifs de ce club de développement composé notamment de Patrick Munyomo, député national élu de Goma.
Dieumerci Matondo