Au cours d’une plénière tenue mercredi 16 octobre 2024, les députés nationaux ont adopté après plus de 9 heures des débats, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2023 et le projet de loi rectificative du budget 2024.
Ces deux projets de loi ont été défendus par le ministre d’État chargé du budget et ministre des finances, après 150 interventions des députés nationaux tant de la majorité que de l’opposition.
Déposés par la Première ministre il y a un mois, ces 2 projets de loi précèdent le projet de loi des finances 2025, matière principale à examiner au cours de cette session parlementaire.
A l’occasion de cette plénière, un député a dénoncé un « déséquilibre dans l’exécution de la décision de réduction du train de vie des institutions en RDC». Il a révélé que la ligne de crédit du Parlement (Sénat et Assemblée) a été réduite de 17% tandis que celle du Gouvernement a subie une marge de progression de 24%. D’où, le souci pour lui était de savoir comment le gouvernement définit ce concept.