L’Assemblée nationale a adopté lundi, la loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Et ce, malgré l’absence des députés de l’opposition.
Au cours d’une interview accordée à la Radio Top congo, la députée nationale Solange Masumbuko, membre de l’Union Sacrée, a déclaré que le projet de loi portant répartition des sièges a été adopté dans le respect de la constitution.
« …Je ne pense pas que c’est un forcing, c’est plutôt le respect de la loi, de la Constitution. Nous les parlementaires, nous avons comme devoir de voter des lois qui sont nécessaires pour l’organisation des élections, et à la CENI d’organiser les élections exclusives », a fait savoir le député Solange Masumbuko.
Pour cette élue de Lukunga, membre de l’AFDC-A, cette loi donne la voie d’accès sûre et certaine vers les élections prévues en décembre 2023.
Signalons que cette loi déjà votée à l’Assemblée nationale sera ensuite transmise au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l’Etat.