actualitésocieté

Atelier de sensibilisation, d’information et d’appropriation du programme de développement à la base de 145 territoires : le premier ministre sollicite un soutien sans faille des députés provinciaux

Par la Rédaction

C’est la présidence de la République qui l’a annoncé, après l’atelier de sensibilisation, d’information et d’appropriation du programme de développement à la base de 145 territoires, qui s’est tenu du 19 au 20 mars à Kinshasa.

Lors de la clôture de ce séminaire, organisé au profit des députés provinciaux venus de toutes les 26 provinces de la RDC, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, d’après la présidence, s’est réjoui du fait que les élus locaux ont pu bénéficier de connaissances du cadre institutionnel, du plan et des mécanismes de mise en œuvre par les agences d’exécution.

Tout en rassurant les élus locaux sur la mobilisation des ressources par le gouvernement pour soutenir ce projet, ajouo notre source, le chef du gouvernement a appelé les députés provinciaux à faire un choix judicieux lors des prochains scrutins des gouverneurs des provinces pour favoriser la stabilité des institutions provinciales en vue d’assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires.

« Je tiens à vous rassurer que que mon gouvernement, et sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, déploiera tous les efforts pour mobiliser et rendre disponible ces ressources dans les meilleurs délais. Le Gouvernement, sous mon leadership, prend également l’engagement de mitiger tous les risques de mise en œuvre identifiés dans le programme et sera intransigeant en matière de transparence, de traçabilité, d’efficience et de contrôle afin de garantir la redevabilité envers nos populations », a déclaré Sama Lukonde.

Enfin, poursuit la présidence, le premier ministre a invité les députés provinciaux à ne ménager aucun effort pour soutenir ce gigantesque projet.

« Je profite de l’occasion pour inviter les députés provinciaux à soutenir la mise en œuvre et faire le meilleur usage possible de ce programme afin de donner plus de lisibilité au processus de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités entre les différents couches de nos populations. Ainsi, nous allons ensemble contribuer, par la volonté et la synergie de nos efforts, à développer notre pays, la République Démocratique du Congo en commençant par nos territoires.

Signalons que durant ces deux jours, les députés provinciaux ont bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu programmatique du programme, de son coût, ses sources de financement ainsi que sur la volonté manifeste du gouvernement de la République de faire les choses dans une nouvelle approche de redevabilité. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page