Après une attaque des 4 villages dans le Nord Kivu, la société civile de Goma demande au gouvernement des solutions adéquates, à travers un communiqué publié ce lundi 8 novembre.
« C’est depuis la nuit du dimanche 7 au lundi 8 novembre que nous recevons les informations sur une occupation avérée des villages Chanzu, Runyoni, Kinyangurube et Ndiza dans le groupement de Jomba sur la frontière avec l’Ouganda par des groupes rebelles armés non encore identifiés. Des combats, bruits de tirs armes légères et lourdes, panique dans le groupement de Jomba et le déplacement des populations vers la frontière à Bunagana et Rutshuru centre », précise le communiqué.
Préoccupée de la situation actuelle, la société civile forces vives de la République démocratique du Congo appelle l’état congolais à trouver des solutions immédiates.
« Nous demandons à ce que l’armée et services de sécurité se concentrent les actions dans cette zone, la DGM joue son rôle de contrôleur sérieux et protecteur des populations au frontière avec Bunagana et Rwanda et la population dans Rutshuru se renseigne avant tout mouvement « .