Dans sa communication de presse faite ce lundi 08 novembre 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé l’incursion des rebelles M23 dans la nuit du 7 au 8 novembre sur les positions de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après l’armée congolaise, les rebelles M23 ont attaqué ces villages avec l’intention de déstabiliser non seulement le territoire de Rutshuru mais aussi l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
« Le mouvement insurrectionnel du M23 a attaqué les positions de Chanzu et de Runyoni avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru et ailleurs dans la province. Déjà, du 12 au 21 juillet 2020, le M23 avait attaqué sans succès les localités de Bigega, Ndiza et Mikenge dans les environs de Chanzu au Nord-Kivu. En janvier 2017, ce même mouvement insurrectionnel avait été défait par les FARDC dans sa tentative défectueuse d’attaquer les monts Sabinyo, Visoke et Karisimbi en territoire de Rutshuru », fit-elle dans sa communication faite par le Général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’état-major général des FARDC.
Cependant les Forces armées de la RDC s’engagent à combattre contre ce groupe armé et à le neutraliser de manière définitive.
« Face à cette situation et dans le cadre de leur mission régalienne de défendre les frontières et l’intégrité du territoire de la RDC et de protéger les populations et leurs biens, les FARDC ont pris toutes les dispositions qui s’imposent pour faire échec à cette énième incursion du M23 sur le sol Congolais. À l’heure actuelle, les combats sont en cours et les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toute avec ce groupe armé qui doit être neutralisé de manière définitive », poursuit le Général Sylvain Ekenge.
Les FARDC demandent ainsi à la population de « garder le calme et de continuer à faire confiance aux Forces de Défense et de Sécurité qui ne laisseront aucun groupe armé occupé un seul millimètre de notre territoire national ».