L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher au président Félix Tshisekedi, a réagi à l’adresse de l’opposant Martin Fayulu.
Dans la soirée du lundi 30 décembre, le parti au pouvoir a répondu aux propos du président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), qui avait dressé un tableau sombre de la situation du pays dans divers secteurs.
« Ils sont dans leur bloc, en train de préparer un chaos contre la République », a affirmé Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS.
Il a poursuivi : « Fayulu a un autre schéma. Il est en train de distraire l’opinion pour rien. Il est conscient de ce que je dis, mais nous allons stopper cela », a-t-il souligné.
Concernant la question de la sécurité, le secrétaire général du parti au pouvoir a déclaré : « Ce n’est pas l’UDPS qui a amené la guerre dans l’Est. Celle-ci a commencé depuis le 2 août 1998. »
Au terme de son intervention, Augustin Kabuya a salué les efforts consentis par le président de la République pour mettre fin à la guerre dans l’Est du pays :
« Le chef de l’État se bat jour et nuit pour y mettre fin. Ce sont des larmes de crocodile. Ils sont complices de ce qui se passe dans l’Est. Mais qu’ils nous laissent terminer cette guerre », a-t-il conclu, éclairant ainsi l’opinion sur l’allocution de l’opposant Martin Fayulu, prononcée au début de la soirée du lundi 30 décembre.