Le club des jeunes pour la promotion de la culture (CJPC) annonce le lancement, ce dimanche 08 octobre 2023, du concours inter-scolaire dénommé « Beni, tous pour la paix », deuxième édition version mixte.
Ce concours vise à renforcer le niveau de l’éducation des élèves et contribuer à la restauration de la paix en région de Beni. D’après les organisateurs, ce concours connaîtra la participation de plus de quarante (40) écoles de la ville de Beni. Ces écoles sont réparties en quatre groupes: A, B, C et D.
Plusieurs rubriques seront au menu de ce concours notamment : les génies en herbe, l’exposé scientifique, poème, lecture, théâtre ou sketch ou comédie, danse traditionnelle et la danse moderne qui compte moins de points. Déjà ce dimanche dans le groupe A, les écoles suivantes feront un face à face : Institut Wasingya, Butsili, Lukelo, Ingieni, Prophète Josué, Complexe scolaire Musafa, Ndeke, Kilimanjar, la Rochelle belle, College technique de Beni et l’Institut technique de Mabolio.
Le CJPC ASBL note que la participation à ce concours est gratuite. C’est depuis environs cinq (5) ans que cette structure existe à Beni, rappelle-t-on. Elle œuvre dans ce secteur de la promotion de la culture sous toutes ses formes avec comme devisé : « la culture pour nous, pour vous et pour tous ».