Plusieurs cas d’arrestation des moteurs hors-bord sont signalés sur les eaux du Lac Édouard par la marine ougandaise basée au quartier Rwashama à Kyavinyonge, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu depuis mercredi 17 janvier 2024.
Selon Kakule Luhemba Ramadan, conseiller du Syndicat des Armateurs – pêcheurs individuels, artisanaux et environnementalistes Kyavinyonge (SAPIAEKYA) qui confirme la nouvelle ce vendredi 19 janvier, au-moins 36 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais répartis dans 3 pêcheries dont Kyavinyonge, Kasindi-port et Kisaka sont saisis.
La marine ougandaise accuse les pêcheurs congolais d’avoir franchi la frontière liquide Congolo-Ougandaise, accusation que le SAPIAEKYA rejette.
Le conseiller du SAPIAEKYA appelle le Gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour réglementer la pêche sur les eaux du lac Édouard et de faire le suivi de ces biens de valeur saisis pour que ceux-ci soient remis aux propriétaires ; mais aussi aux pêcheurs congolais de s’abstenir de pratiquer la pêche près des eaux ougandaises pour éviter les arrestations répétitives.
Signalons que jusque là onze (11) moteurs hors-bord des pêcheurs Ougandais ont été saisis par la marine Congolaise.