actualitésocieté

Beni : La dépréciation du franc congolais face au dollar américain touche les revendeurs de carburant

Par Gloire Tsongo depuis Beni

L’économie de la ville de Beni va mal suite à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Des lamentations viennent de tous les secteurs depuis le début de l’an 2024, « l’argent ne circule presque pas ». 

Les revendeurs de carburant et les taximen moto ne sont pas en reste. Ils se lamentent eux aussi de l’instabilité du prix de carburant à la pompe. Le week-end dernier, un litre se vendait à 4.200 FC. Ce mercredi 10 janvier, le litre revu à 3.800 FC. En tout cas, il n’y a pas de prix fixe. Tout bouge à tout moment. Il arrive même de fois où le prix de litre dépasse 4.000 fc.

Certains revendeurs se sentent perturbés et les taximen moto ne réalisent pas leurs recettes journalières à cause de ces perturbations de prix. Ils se plaignent

« Le carburant est devenu rare, seulement que nous nous adaptons à ce jeu de hausse et de la baisse de ce prix. Je ne peux pas baisser le prix sans me rassurer que je n’aurais pas de difficultés à me ravitailler de nouveau. Les motards se lamentent beaucoup en arrivant ici en cause du prix », a déclaré un taximen.

« Je souhaite que les revendeurs du carburant n’affichent pas le prix sur leurs mini-stations parce que les clients ont commencé à être malin que nous motards. Ils payent les courses sur base de prix du carburant affiché sur des mini-stations », a révélé un autre.

« Pourquoi selon vous il y a cette perturbation ? » A cette question, un autre taximan a répondu en ces termes : ”Je ne comprends rien moi aussi, si c’est à cause du taux de change. Nous avons des difficultés à réaliser des recettes. Nous demandons vraiment la stabilité du prix sur le marché. »

« Le prix de l’essence n’est pas stable et ça nous met en mal nous revendeur. Il peut changer à tout moment. Il faut d’abord que le taux de change soit stable », conclu l’un de ces revendeurs.

Notons qu’actuellement en ville de Beni, le taux de change varie entre 2.600 et 2.700 FC le dollar américain

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page