actualitésécurité

Beni : L’armée congolaise et la société civile font bloc contre les ADF et le M23

Par Pi Tiem's

Le Lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements, a rencontré la société civile de Beni ce lundi, dans le cadre d’une mobilisation pour soutenir l’armée dans ses combats contre les ADF et le M23 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Cette rencontre incluait toutes les couches sociales de la ville et du territoire de Beni. Une occasion pour le Lieutenant, de saluer la résilience de la population de ce coin du pays.

« Vous avez toujours été une population résiliente, vous êtes organisés et vu cela, nous allons mettre fin à la barbarie des ADF. Ne soyons pas divisés. Le commandant suprême est avec vous. On a connu des morts de trop, et nous avons l’obligation de tout faire pour arrêter cette hémorragie. Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le Chef de l’État pour vaincre tout ceci. Il faut la participation de tous pour y arriver », a-t-il déclaré.

Ce discours, empreint d’espoir et de détermination, vise à renforcer l’unité et la mobilisation de la population locale derrière les forces armées congolaises.

Le Lieutenant général Ychalingonza Nduru a souligné l’importance de la participation de chaque citoyen dans cette lutte pour la paix et la sécurité.

En ajoutant à ses propos, il a insisté sur la récupération des territoires congolais occupés par les rebelles.

« Nous allons récupérer notre terre. L’intangibilité de notre territoire est le principe sacro-saint. Vos forces armées se battent chaque jour. Ils peuvent perdre la bataille mais pas la guerre », a-t-il poursuivi.

Cette rencontre symbolise un effort concerté entre l’armée et la société civile pour éradiquer les menaces posées par les groupes armés dans l’est de la RDC.

La collaboration et la solidarité entre les différentes composantes de la société est essentielle pour mettre fin à la violence et restaurer la paix dans cette région tourmentée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page