L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Forum de paix appelle la justice à ne pas tolérer les violations des lois et de la code de bonne conduite pendant la campagne électorale par des candidats.
Dans une dépêche parvenue, lundi 20 novembre 2023, à congopresse.net, cette ONG de paix et de développement dit avoir observé déjà au sein des communautés quelques comportements et propos des partisans des candidats députés nationaux et provinciaux, qui non seulement violent la loi électorale, mais aussi risquent d’alimenter la haine et de briser les liens de parfaite cohabitation entre communautés, et communautés avec les politiciens.
C’est pourquoi, cette ONG recommande à la justice d’activer ses machines pendant toute la période de campagne électorale. Cette ONG demande aussi aux autorités de déployer des policiers dans les activités des acteurs politiques, pour observer le strict respect des lois et du code de bonne conduite des acteurs politiques et leurs formations, qui règlementent la campagne électorale, et d’en tirer les conséquences du droit en cas de non observance.
Aux responsables des différents partis et/ ou regroupements politiques ayant aligné des candidats, l’ONG recommande de procéder régulièrement aux séances d’évaluation à mi-parcours avec les candidats et leurs équipes de campagne afin de se rassurer du strict respect des lois et du code de bonne conduite. Pour cette ONG, les partis et regroupements politiques doivent former des brigadiers de surveillance pour empêcher l’implication des enfants dans leurs activités politiques, de peur de tomber dans le joug du ministère public.
L’ONG appelle, par ailleurs, les parents et chefs des établissements scolaires à redoubler la surveillance des mouvements des enfants sous leur contrôle, afin que ces derniers ne soient pas tentés d’intégrer les différentes caravanes de campagne électorale.
Signalons que la campagne électorale a été lancée officiellement depuis dimanche 19 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette campagne prendra fin le 18 décembre 2023.