actualitésocieté

Beni : l’UNPC appelle les journalistes à la neutralité

Par Gloire Tsongo depuis Beni

Les professionnels des medias œuvrant à Beni doivent choir entre servir les politiciens et servir les auditeurs.

Le point focal de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de Beni Monsieur Mustapha Mulonda Kafiamali y est revenu ce jeudi 09 novembre 2023 vu les échéances électorales qui pointent à l’horizon.

« Je dis que le journaliste c’est la neutralité, celui qui se laisse acheter par les candidats automatiquement il n’est plus journaliste parce que l’attaché de presse n’est pas journaliste. Le journalisme est un métier incompatible donc le journaliste qui pense qu’il sera à la fois attaché de presse mais aussi journaliste ce qu’il se trompe », a-t-il insisté.

Cependant, il demande aux anciens journalistes ainsi qu’aux actuels alliés aux politiciens de déposer leurs lettres de démission à leurs rédactions respectives. Leurs agissements aux politiques risquent de ternir l’image de la presse.

« Pour nous, nous allons seulement demander à nos collègues qui étaient jadis journalistes de venir nous déposer leurs démissions au niveau d’abord de leurs chaines de radios et réserver une copie à l’UNPC pour qu’ils fassent tranquillement leur travail comme attaché de presse au lieu de piétiner les règles éthiques parce que nous comme journalistes nous avons une crédibilité dans la société, les gens admirent notre travail, faute de ces journalistes qui se mécomportent, ceux-ci risquent de perdre notre notoriété, notre crédibilité vis à vis du public qui nous respecte », a-t-il conclu.

Signalons qu’en région de Beni, plusieurs journalistes sont devenus des attachés de presse tout en oubliant le vrai sens du terme journaliste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page