« Boire beaucoup d’eau est parmi les moyens les plus sûrs pour lutter contre la déshydratation à cette période sèche. »
C’est ce que renseigne le nutritionniste superviseur de la zone de santé de Beni qui a pris la parole à ce sujet ce jeudi 10 janvier 2024 pour éduquer la population locale.
Monsieur Bernabain Sindikulo ajoute également l’utilisation des masques ou cache-nez pour éviter certaines maladies liées à la poussière.
« Nous invitons la population à pouvoir reprendre ses habitudes de boire plus d’eau au-delà de deux litres par jour. Ça va nous aider à réhydrater notre corps et ça va nous aider à avoir une bonne santé. Nous devons aussi boire plus de jus de fruits pour renforcer notre humidité et à lutter contre toute éventuelle maladie qui pourra nous attaquer. Aussi nous avons l’obligation de consommer les légumes accompagnées des fruits dans nos repas car ça nous aide à renforcer notre immunité », a-t-il fait savoir.
Au sujet de l’insalubrité, le nutritionniste superviseur de la zone de santé de Beni demande à la population de ne pas exposer les aliments à la poussière. C’est ainsi qu’elle sera en train de se mettre à l’abri des maladies à cette période.
« Nous invitons la population à regarder plus l’hygiène sur les aliments surtout ceux exposés le long de la route, comme nos routes sont vraiment poussiéreuses. Nous demandons à ceux qui nous vendent des aliments le long de la route à regarder surtout l’hygiène aussi bien couvrir les aliments pour que les consommateurs soient exemptés de toute souillure qui pourra leur entrainer la maladie », a-t-il renchéri.
Notons qu’en cette période de la petite saison sèche, ceux qui ne sont pas prévenus contre les éventuelles maladies sont déjà tombées victimes notamment de la conjonctivite et d’autres maladies.